"Ajoutez des années à votre vie et de la vie à vos années"

Applications Décentralisées

Nous avons vu dans la dernière publication précédente que les "exchanges" tels que Binance, Kraken, crypto.com....sont tous gérés par des entreprises qui "centralisent" un grand nombre d'utilisateurs de crypto-monnaies...A l'image d'une banque, ces sociétés disposent d'un siège social et sont soumises à des restrictions juridiques imposées par les lois des états où elles opèrent comme pour une banque.


Donc, coinbase, Binance, Kraken, crypto.com... sont des "exchanges centralisés" si bien que ces sociétés appliquent strictement les obligations de KYC.


Soyez patient lors de la phase d'inscription car certaines procédures sont " complexes".


Autre challenge, mais cette fois ci pas pour nous les investisseurs/consommateurs mais pour ceux qui créent une crypto-monnaie...Ces derniers doivent parfois débourser des sommes faramineuses avant que leur "token" ou leur "coin" puisse être listé sur l'un des principaux exchanges et cela peut aller de 5000$ à des millions!...


-" D'accord, Gilles, j'ai compris mais, en fait, on pourrait dire que ces exchanges sont un pont entre la finance centralisée et quelque part la DeFi (Finance Décentralisée)...Existe t-il des exchanges décentralisés qui fonctionnent un peu à l'image de MakerDAO? sans siège social, sans aucun pays, géré par ses utilisateurs?"


-"Très bonne question! Et la réponse est oui... Et si l'on souhaite réaliser des opérations DeFi (c'est à dire uniquement en dehors de toute société centralisée) il faut en premier pour ce faire un "wallet".


- "Un wallet en anglais c'est un portefeuille?"


- " C'est ça, c'est une "App", une application sécurisée de gestion de crypto-monnaies. Cette dernière doit :


• être indépendante de tout organisme.

• être hautement sécurisée et bien adaptée aux application de la DeFi.

• être approvisionnée d'un certain montant avant de pouvoir être utilisée pour la moindre opération".


- " D'accord, tu peux me d'écrire d'avantage un "wallet?"


- "En gros... Un "wallet" permet de stocker des avoirs en cryptos, d'effectuer des achats en ligne ou des échanges d'argent. Tout d'abord, un "wallet" intègre une clé privée unique connue seulement du propriétaire et lors d'une transaction, le "wallet" calcule à partir de la clé privée, une clé publique qui elle peut-être partagée sur le réseau pour effectuer des transactions. Même les exchanges centralisés intègrent des "wallet" mais les exchanges centralisés prennent une commission lors d'un achat, d'une vente ou d'échange d'argent."


-" Donc si j'ai bien compris, il existe des wallet DeFi?"


-" Oui et le plus populaire à ma connaissance est MetaMask, une App avec un logo d'une tête de renard. Cette DApp (Decentralized App ou Application décentralisée) est très intuitive et l'échange entre deux tokens s'effectue le plus simplement. Durant un échange de deux tokens, MetaMask va parcourir diverses plateformes pour identifier celle qui sera la plus profitable à l'acheteur d'une crypto-monnaie."


-" génial! Mais là tu me parles d'un wallet décentralisé "DApp" mais existe t-il également un exchange tout comme Binance, crypto.com etc...qui soit décentralisé contrairement à ces derniers?"


- " Oui! Et ils s'appellent des DeX ce qui signifie (Decentralized exchanges ou en Français échanges décentralisés). Ces derniers vis à vis des échanges centralisés opèrent d'une manière très souple et on y échange facilement des crypto-monnaies."


-"Aurais-tu un exemple de DeX?"


- " Et bien, le premier qui me vient à l'esprit est l'interface Uniswap. En fait, il suffit de raccorder un wallet à Uniswap tel que MetaMask pour échanger des crypto-actifs. La fonction première d'Uniswap est l'échange de crypto-monnaies ( les cryptos punks du net appellent ça "swaper" dans leur jargon), les frais d'échanges sur Uniswap sont très faibles et de seulement 0,3 % par transaction."


-" Puisque c'est un exchange décentralisé, à qui reviennent les frais d'échanges?"


- " Ces frais reviennent à ceux et celles qui approvisionnent la plateforme et qui par ce biais créent ce que l'on appelle des "pools de liquidités" c'est à dire, qu'un utilisateur dépose et bloque une paire de cryptos-actifs échangeables l'un contre l'autre pendant une certaine période...Par exemple, un pool de liquidité est de placer 1 ETH (monnaie de la Blockchain Ethereum) + son équivalent en USDT...Ce pool de liquidités va évoluer suivant que d'autres internautes achètent soit des ETH ou des USDT. Aujourd'hui le 06 Mai 2023, 1 ETH = 1750 USDT et peut-être que dans un mois ça sera 1ETH = 2000 USDT?"


-"Whouah!...c'est pas con et euhh... les cryptos punks, comment ils appellent un créateur de pool de liquidités?"


-" Un LP "Liquidity Provider" c'est à dire en français, un fournisseur de liquidités."


-"Uniswap, c'est super! Je vais télécharger mon wallet MetaMask et par le biais de mon wallet MetaMask placer une paire cryptos sur l'interface Uniswap en visitant https://app.uniswap.org/ ..."


Je vous ai mis le lien d'Uniswap, cliquez dessus et amusez-vous à sélectionner une paire de crypto-monnaie puis cliquez sur connecter le portefeuille et choisissez wallet connect...wallet connect génère un QR code que vous devez scanner et qui permet de connecter votre wallet DeFi parmi plusieurs portefeuilles compatibles avec Uniswap et en l'occurence dans nôtre cas d'étude, c'est Metamask...

Amusez-vous virtuellement à choisir différentes crypto-monnaies histoire de vous familiariser au monde de la DeFi.


Allez même plus loin en téléchargeant l'application Metamask...


Et puis les amis! Il n'y a pas que Uniswap...essayez également Pancakeswap...Tant qu'à découvrir ce monde incroyable!


https://pancakeswap.finance


On continu la découverte du monde de la finance décentralisée avec sushiswap, une autre plateforme Defi très populaire sur laquelle vous pouvez également connecter un portefeuille crypto "wallet"...


https://www.sushi.com

GILLES GORAW


L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957.

GILLES GORAW

Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.


Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.

ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992

Etablissement SIRET : 95168499200013

Newsletter

Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !

Tous droits réservés - 2025