L'EVOLUTION DU WEB : Du Web 1.0 au Web 4.0
Le web 1.0, encore appelé web traditionnel, est avant tout un web statique, centré sur la distribution d’informations. Il se caractérise par des sites orientés produits, qui sollicitent peu l’intervention des utilisateurs.
Les premiers sites d’e-commerce datent de cette époque. Le coût des programmes et logiciels propriétaires est énorme et l’explosion de la bulle dot.com, en 2000, remet en question cette approche de la toile.
Le web 2.0, ou web social, change totalement de perspective. Il privilégie la dimension de partage et d’échange d’informations et de contenus (textes, vidéos, images ou autres). Il voit l’émergence des réseaux sociaux, des smartphones et des blogs. Le web se démocratise et se dynamise. L’avis du consommateur est sollicité en permanence et il prend goût à cette socialisation virtuelle. Toutefois, la prolifération de contenus de qualité inégale engendre une infobésité difficile à contrôler.
ACTUELLEMENT NOUS SOMMES ENTRE LE WEB 2.0 ET LE WEB 3.0
Le Web 3.0 fait parti de notre quotidien depuis quelques années.
Le web 3.0, aussi nommé web sémantique, vise à organiser la masse d’informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc. C’est un web qui tente de donner sens aux données. C'est aussi un web plus portable et qui fait de plus en plus le lien entre monde réel et monde virtuel. Il répond aux besoins d’utilisateurs mobiles, toujours connectés à travers une multitude de supports et d’applications malines ou ludiques.
MAINTENANT, soyez parmi les pionniers dans l'investissement du Web 4.0 car, que vous le vouliez ou non il est déjà là, tout timide et il va exploser!
C'est le monde du Metaverse et de la DeFi.
Les nouveaux ultra-millionnaires oeuvrent plus ou moins dans l'ombre de la masse.
Le web 4.0, évoqué par certains comme le web intelligent, effraie autant qu’il fascine, puisqu’il vise à immerger l’individu dans un environnement (web) de plus en plus prégnant. Il pousse à son paroxisme la voie de la personnalisation ouverte par le web 3.0 mais il pose par la même occasion de nombreuses questions quant à la protection de la vie privée, au contrôle des données, etc. C’est un terrain d’expérimentation où tous ne sont pas (encore) prêts à s’aventurer !
Le web 4.0 est, entre autres, perçu comme une informatique omniprésente et ubiquitaire. Cela implique que toujours plus d’objets dans notre environnement direct sont connectés, intégrés et communiquent avec nous. Les agents de logiciels autonomes interagissent sans intervention humaine. Le traitement des données est omniprésent, la quatrième génération du web a pour technologies motrices la robotique, l’intelligence artificielle AI, l’apprentissage automatique (machine learning) et l’Internet des objets. L’infrastructure Internet devient une commodité de base comme l’électricité et l’eau potable. Le monde évolue vers une grande structure auto-apprenante où tout est interconnecté.
Par ailleurs, de plus en plus d’agences digitales web 4.0 se positionnent sur les technologies ainsi que des savoir-faire dits intelligents.
Donc, place à la DeFi et aux nouvelles entreprises produisant et fournissant des services à l'échelle internationale et aux entreprises déjà puissantes qui se lancent dans la crypto....
C'est là qu'il faut investir dans les nouvelles crypto basée sur la DeFi et les gros projets sur le metaverse ainsi que les NFT.
Le futur des Blockchain!
Exemples de diverses applications dans divers domaines :
• une Blockchain dédiée à la gestion et à l'authentification des listes électorales permettrait de sécuriser ce processus démocratique à l'abri des piratages et des falsifications en tous genres...les opérations de vote seraient radicalement simplifiées et encourageraient considérablement la participation massive aux votes!
• Remplacement des systèmes de virements bancaires internationaux tels que SWIFT par une Blockchain permettant des transferts instantanés et ultra sécurisés! Système mis en oeuvre actuellement par la société Ripple et qui a convaincu de nombreuses institutions financières de premier plan.
• La Blockchain peut remplacer les systèmes de code barres pour le suivi des colis.
• Transfert de registres du cadastre au sein d'une Blockchain rendant les droits de propriétés infalsifiables!
Lorsque Christine Lagarde prétend que les Blockchains et cryptos reposent sur du vent, soit elle est de mauvaise foi ou les hautes instances financières ont peur de perdre leur contrôle!
Les articles écrits par des journalistes incultes qui annoncent la fin des cryptos, démontrent l'ignorance flagrante des ces derniers et le manque immense de recherches pertinentes dans le monde des cryptos...
Je vous laisse imaginer la puissance des Blockchains dans le domaine des réservations au sein des structures d'accueil touristiques dont les paiements pourraient s'effectuer automatiquement en stable coin avec des smart contracts qui inclueront également les assurances d'annulation et politiques de remboursements etc...
GILLES GORAW
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025