L'homme est à ses origines, un « chasseur-cueilleur », entendez par là que durant la période paléolithique, il se nourrissait exclusivement de nourriture prélevée directement dans la nature par l'intermédiaire de la chasse, de la pêche et de la cueillette...
Ceci dit, lorsque la cueillette était abondante, l'homme chassait peu, d'autre part, les matières premières animales telles que la peau étaient recyclées pour en faire des vêtements et les os des outils etc...
D'ailleurs on le voit de nos jours avec les tribus nomades qui vivent en autarcie en totale harmonie avec la nature et subsistent exclusivement par leurs propres moyens.
Donc, l'homme, mange de la viande et du poisson seulement lorsque d'autres moyens de subsistance ne sont pas disponibles ou durant les périodes de grand froid et de restriction alimentaire.
Par conséquent, j'en déduis que l'exode (qui est responsable de la nomadisation et de l'instinct de survie de l'homme) est à l'origine de la chasse et de la pêche car celui-ci est avant tout un « primate » et un « animal tropical ».
La sédentarisation progressive de l'espèce humaine « période Néolithique » va voir l'apparition de la culture des céréales.
On considère qu'elle a permis l'essor des grandes civilisations (à tord ou à raison?), car elle a constitué l'une des premières activités agricoles.
En effet, en fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés plus denses et plus complexes.
Ceci tient au fait que les rendements céréaliers sont élevés et que la conservation des graines est bonne, ce qui permet la constitution de réserves !
L'homme originel n'est pas conçu pour vivre des produits issus de la production céréalière de masse, il a trouvé à travers celle-ci l'avantagede constituer facilement des réserves pour les rudes hivers pour ne plus avoir à chasser.
L'explosion démographique qui a découlé de la « sédentarisation céréalière » a engendré l'exploitation animale et par voie de conséquence la consommation des produits laitiers...
A l’état ancestral, l’Homme était incapable de digérer le lactose du lait car il perdait la lactase à l’âge adulte...
Par le biais de ces analyses, on peut en conclure que l'homme est à l'origine un chasseur-cueilleur à cause de son mode de vie nomade en zones tempérées qui le forçait à consommer de la viande et non pas un consommateur sédentaire de céréales et de lait.
GILLES GORAW
"L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957".
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025