Nos deux voûtes plantaires se composent chacune de 7200 terminaisons nerveuses ! Chacune de ces terminaisons correspond à un organe, une glande, une articulation, au système nerveux...
La cartographie plantaire occidentale établie dans les années 30 par la physiothérapeute américaine Eunice Ingham s'étend globalement des orteils jusqu'à la base du talon.
Les zones réflexes à partir des orteils correspondent aux sphères supérieures du corps humain telles que l'ensemble des voies aériennes supérieures, les yeux, les oreilles, l'hypophyse, le cervelet puis en naviguant progressivement vers le talon, nous rencontrons à l'image du corps humain (de la tête au bassin), la trachée artère, la gorge, la thyroïde, les parathyroïdes, les poumons et les bronches, le cœur, le système digestif, la rate, le pancréas, les reins, les intestins, le côlon, le rectum, les organes génitaux, le système nerveux...
Lorsque vous marchez pieds nus, vous stimulez ces zones réflexes et plus particulièrement sur un terrain instable tel que le sable, la terre, le gravier, les cailloux...
Les micro-pressions exercées par la marche pieds nus favorisent le rééquilibrage énergétique en sollicitant les milliers de terminaisons nerveuses, de plus, la marche pieds nus améliore la proprioception car cette dernière doit réguler en permanence notre équilibre par la sollicitation et la contraction de muscles stabilisateurs.
D'autre part, la surface de la plante des pieds comporte les plus gros pores de la peau et lorsque vous exposez vos pieds nus sur un sol naturel, des échanges ioniques se produisent permettant de se recharger en ions négatifs et de se décharger des ions positifs. Ce rééquilibrage ionique est extrêmement bénéfique et se pratique idéalement lors de longues marches dans de l'eau de mer.
Pensez, autant que possible, à vous connectez pieds nus au sol tous les jours sur une surface naturelle telle que la pelouse humide, cette habitude anodine est en quelque sorte une mise à la terre permettant un rééquilibrage de l'énergie électrique de notre corps avec celui de la planète.
Cette dernière étant un immense réceptacle d'électrons libres permet d'équilibrer la charge des radicaux libres pauvres en électrons, d'autre part, les champs électromagnétiques produits par les lignes à hautes tensions, les réseaux 5G, les téléphones portables et tous les équipements électriques du quotidien portent préjudice à notre santé en perturbant les transmissions et les messages électriques de notre système nerveux... La mise de notre corps à la terre permet de se décharger des parasitages et des tensions induites.
Cette thérapie antioxydante et anti-inflammatoire a des effets calmants et bénéfiques pour un meilleur sommeil, une meilleure énergie et une meilleure santé.
Selon les recherches de Clinton Ober, Stephen T. Sinatra et Martin Zucker auteurs de l'excellent ouvrage « connectez-vous à la terre », la marche pieds nus serait peut-être la découverte la plus importante sur la santé !
Les récentes recherches de James Lovelock (conjointement avec le biologiste Lynn Margulis) auteur du livre « la terre est un être vivant », suggèrent que notre planète Gaïa est un organisme vivant auto-régulé.
Cette « géophysiologie » telle qu'ils la nomment, nous apporte par le biais de la connexion au sol un alignement avec l'intelligence de notre belle planète bleue grâce aux flux d'informations subtils qu'elle émet. D'ailleurs, ce phénomène de connexion, nous rappelle la relation fusionnelle des habitants de la planète Pandora dans le film de James Cameron « Avatar ».
L'humanité se déconnecte de plus en plus de Gaïa et se confine dans des cités de béton, dans des nuages électromagnétiques et des zones de fortes pollutions. Ces zones de « non vie » sont le socle de maladies émergentes, dites, maladies de civilisation, et il incombe à chacun et chacune d'entre nous de nous relier à notre belle planète le plus souvent possible en s'évadant dans des lieux naturels propices à la reconnexion.
GILLES GORAW
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957.
Extrait de mon livre : Et si... vous restiez jeune et heureux?
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025