La machine humaine n'est pas conçue pour rester assise toute une journée face à un écran d'ordinateur ou être avachie dans un canapé devant une télévision.
Elle n'est également pas conçue pour travailler d'arrache pied toute une journée avec peu de temps de repos, et en la sur-sollicitant avec des charges lourdes tout en adoptant des positions totalement inadaptées et dangereuses.
Nous ne sommes pas conçu(e)s pour supporter en permanence les pressions professionnelles exercées par un(e) supérieur(e) autoritaire n'ayant que très peu de considérations pour son personnel.
Nous ne sommes également pas conçu(e)s pour vivre en ménage avec une personne que l'on finit par détester ou qui ne nous respecte pas...
Et pourtant, ces exemples doivent résonner dans l'esprit de millions de personnes qui subissent chaque jour de leur existence, un stress permanent et malsain.
Il devient dès lors, indispensable de s'octroyer des moments à soi pour s'échapper de ces folies qui vous meurtrissent et blessent aussi bien le corps que l'âme.
Ne pas trouver le temps pour soi, le temps de se ressourcer... est sans aucun doute la plus grande forme d'égoïsme, c'est abandonner son « soi » pour autrui en oubliant que « moi » j'existe également.
Vous n'existez pas moins que votre compagnon ou votre compagne, qu'un membre de votre famille, que votre voisin, que vos collègues de travail, que votre employeur... c'est une illusion que vous vous êtes forgé dans l'esprit par peur de ne pas être accepté dans la société, au sein d'un clan, au sein d'une famille...
Choisissez-VOUS en premier car c'est le meilleur moyen de s'épanouir, et par voie de conséquence, de s'ouvrir aux autres... Vous ne pourrez jamais être efficace et performant, ouvert d'esprit, compatissant, aimant si vous vous détestez et négligez vos besoins les plus élémentaires tels que le respect et l'amour de « soi ».
Dans ce cadre, le sport est un merveilleux moyen de se recentrer sur soi-même , de s'octroyer du temps, de s'accomplir et de découvrir ses capacités physiques, physiologiques et psychologiques.
L'essentiel est de bouger et de stresser positivement son corps afin d'accélérer le flux sanguin qui va irriguer le cerveau, les muscles et les organes, d'accélérer les échanges gazeux, de booster la circulation lymphatique pour éliminer les déchets et toxines, de solliciter les émonctoires tels que la peau, les poumons et les voies aériennes supérieures...
Vous n'êtes pas forcé(e) de vous inscrire dans une salle de musculation, vous pouvez très bien vous muscler à la maison ou en plein air, d'ailleurs, je vous recommande l'excellent ouvrage sportif d'Olivier Lafay « Méthode de musculation-110 exercices sans matériel » qui propose un programme de musculation, un programme d'endurance, un programme d'assouplissement et un programme haut niveau que vous pouvez adapter au fur et à mesure des mois, en fonction de votre progression...
L'achat d'une barre de traction, de deux barres de dips et d'une corde à sauter ne coûtent pas une fortune, ensuite, vous pouvez compléter votre arsenal avec des bandes de résistance élastiques de musculation et d'une veste lestée.
La marche rapide est une excellente activité physique puisqu'elle permet de prendre l'air et de se vider l'esprit tout en sollicitant un excellent travail respiratoire.
Elle préserve les articulations et s'avère être une très bonne alternative au footing.
Le premier objectif est de se lancer et surtout de s'y maintenir, il est préférable de s'entraîner religieusement vingt minutes chaque jour au lieu de s'entraîner une fois par semaine pendant trois heures !
En fait, vos activités sportives doivent-être intégrées dans votre quotidien et votre hygiène de vie, au même titre que l'hygiène corporelle.
Soyez à l'écoute de votre corps et de ses besoins sans trop en faire, au risque de vous blesser et de vous fatiguer inutilement, un excès de sport est extrêmement acidifiant, entraînant une production importante de radicaux libres.
Intégrez impérativement dans chacune de vos séances sportives, une phase d'échauffement et de préparation à l'effort, une activité physique courte et intense puis une période de récupération avec des étirements et des exercices respiratoires.
Progressez à votre rythme, en vous attelant à vous améliorer à chaque séance en fonction de vos capacités du jour.
GILLES GORAW
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957.
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025