"Ajoutez des années à votre vie et de la vie à vos années"

Les bains glacés

les avantages du bain glacé


Le bain glacé, également connu sous le nom de bain de glace, est une pratique qui consiste à plonger le corps entier dans de l'eau très froide pendant une courte période, généralement dans une baignoire remplie d'eau froide et de glaçons.


Bien que cela puisse sembler extrêmement inconfortable, le bain glacé peut offrir de nombreux avantages pour la santé.



Voici quelques-uns des avantages du bain glacé :



1. Réduction de l'inflammation


Le bain glacé peut aider à réduire l'inflammation musculaire et articulaire en resserrant les vaisseaux sanguins et en réduisant le flux sanguin vers ces zones. Cela aide à réduire les douleurs et les inflammations causées par des blessures ou des douleurs chroniques.



2. Amélioration de la récupération musculaire


L'immersion dans l'eau glacée peut aider à améliorer la récupération musculaire en réduisant les douleurs et les inflammations associées à l'exercice physique intense.



3. Augmentation de la circulation sanguine


Le bain glacé stimule la circulation sanguine, ce qui peut aider à améliorer l'apport en oxygène et en nutriments aux cellules du corps.



4. Renforcement du système immunitaire


Des études ont montré que l'exposition au froid aide à stimuler le système immunitaire prévenant de surcroît les maladies et les infections.



5. Amélioration de l'humeur


Bien que l'immersion dans l'eau glacée puisse sembler inconfortable, elle permet de libérer des endorphines, qui sont des hormones naturelles améliorant l'humeur et la réduction du stress.


Il est important de préciser que le bain glacé ne convient pas à tout le monde, en particulier à ceux et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents tels que des pathologies cardio-vasculaires.


Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute nouvelle pratique de bien-être pour s'assurer que cela convient à votre condition physique et à votre santé globale.




La méthode Wim Hof


Elle réside dans la respiration et notamment l'hyperventilation.


Celle-ci consiste à inspirer et expirer rapidement 30 fois de suite par le nez ou par la bouche (je préconise l'inspiration nasale plutôt que l'inspiration buccale).


Grâce à ses multiples phases d'hyperventilation, la concentration sanguine de CO2 (gaz carbonique) diminue rapidement et entraîne une augmentation de la tension d'O2 (Pression Partielle d'O2 dans le sang) qui a pour effet de modifier le PH sanguin en l'alcalinisant.


Votre survie dépend principalement de votre cerveau reptilien, les phénomènes résultant d'une hyperventilation et notamment l'alcalinisation du sang sont perçus par le cerveau comme un signal de détresse du à la modification du PH sanguin, dès lors, des messages sont envoyés du cerveau à l'hypothalamus (glande se situant au cœur du cerveau) qui va à son tour faire parvenir le message à la glande pituitaire qui va sécréter des hormones stimulant la sécrétion hormonale des glandes surrénales situées au dessus des reins afin que celles-ci déclenchent la sécrétion d'adrénaline....


Cette réponse au stress résulte de l'activation du système nerveux sympathique dont la fonction est de préparer l'organisme à l'action face à un stress, en activant la réponse de combat ou de fuite « fight or flight » à l'opposé du système nerveux parasympathique qui induit un ralentissement des fonctions générales de l'organisme et produit une relaxation favorisant un ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire ainsi qu'une diminution de la tension artérielle.


Contrairement au système nerveux sympathique qui sollicite deux neurotransmetteurs que sont la noradrénaline (précurseur de l'adrénaline) et l'adrénaline ; le système nerveux parasympathique sollicite un neurotransmetteur > l'acétylcholine.


l'adrénaline (l'hormone des sensations fortes) booste votre instinct de survie qui vous permet de faire face à des changements abruptes de situations critiques, telles que l'immersion dans de l'eau glacée.


Après ce processus d'hyperventilation, Wim Hof préconise une longue et profonde expiration jusqu 'à que les poumons soient au 2/3 vides, et de maintenir cet état, appelé « rétention à poumons vides ».


Cette rétention ajuste le PH sanguin par l'accumulation de CO2 produit par vos cellules.


Après la rétention à poumons vides, s'ensuit une rétention à poumons pleins d'environ 1 minute à 1 minute 30 qui va à nouveau solliciter le système nerveux sympathique entraînant l'oxydation du CO2 (par l'O2 qui joue le rôle de l'oxydant) afin de fournir de l'énergie aux cellules et une nouvelle décharge d'adrénaline.


Donc, comme nous l'avons vu, la première phase avant l'immersion en eau glacée consiste à pratiquer l'hyperventilation afin de solliciter le système sympathique, d'augmenter la tension d'O2 et de modifier la chimie du sang en vu de s'immerger en eau glacé.


La deuxième phase, inclut des exercices de yoga et d'équilibre afin de réchauffer le corps et optimiser la concentration pour faire face au choc thermique !


La troisième phase consiste à s'immerger dans un bain rempli de glaçon dont la température avoisine les 0°Celsius.


Lors de l'immersion une sensation de brûlure va anesthésier le corps et l'accent est mis sur le contrôle de sa respiration qui devient le centre de toute son attention afin d'éloigner de son esprit le choc thermique provoqué par l'immersion en eau glacée.


Les bains de glace sont souvent employés par les athlètes de haut niveau, notamment après une compétition, dans le but de récupérer et de réduire les inflammations, d'autre part, ils stimulent la production d'endorphines (neuropeptide opioïde endogène) agissant sur les récepteurs opiacés.


L'endorphine est principalement sécrétée par le complexe hypothalamo-hypophysaire dont les effets sont similaires à la morphine, par conséquent, le froid diminue les douleurs associées aux déchirures , élongations et tendinites provoquées par le sport à haut niveau ainsi que les douleurs articulaires, entorses et luxations.


Le froid anesthésie également les nerfs sensitifs qui véhiculent l'influx nerveux vers le cerveau produisant une sensation d'engourdissement.



Conseils


Si vous souhaitez pratiquer les bains en eau glacée, il est préférable de s'habituer progressivement au froid à travers la pratique des douches froides au quotidien puis de prolonger les bains de mer ou en rivière au delà de la saison estivale afin que votre corps se familiarise aux bienfaits du froid.


Il est souhaitable que les premières immersions en eau glacée se fassent à une température qui ne soit pas inférieure à 13°Celsius car sans supervision vous risqueriez de souffrir d'hypothermie, d'autre part, des études auraient démontré que les bains de glace fréquents ralentissent la prise de masse musculaire et abîment les muscles.


Pour ne pas abîmer vos muscles, limitez les bains de glace en dessous de 20 minutes !


Ne repoussez surtout pas vos limites (hypothermie / douleurs) et apprenez à apprivoiser le froid en toute conscience.

GILLES GORAW


"L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957".

GILLES GORAW

Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.


Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.

ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992

Etablissement SIRET : 95168499200013

Newsletter

Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !

Tous droits réservés - 2025