"Ajoutez des années à votre vie et de la vie à vos années"

Les bienfaits du lit incliné

C'est en étudiant la circulation de la sève dans les arbres, et les similarités entre cette dernière et la circulation du sang chez l'homme, que l'ingénieur anglais Andrew K. Fletcher décide d'expérimenter le lit incliné.


Dans le cycle de circulation de la sève, les liquides qui la constitue s'évaporent à 98% lorsque la sève atteint les feuilles, si bien que cette dernière, chargée en nutriments dissous et minéraux captés dans le sol, devient beaucoup plus dense, et par conséquent, descend sous l'effet de la gravité apportant tous les nutriments nécessaires à l'ensemble de l'arbre, d'autre part, lors du processus de photosynthèse, les feuilles produisent du sucre en convertissant le dioxide de carbone, densifiant davantage la sève.


La gravité influe sur la densité, si bien que lorsque la sève dense et élaborée (riche en sucres provenant de la photosynthèse) descend par les tissus tubulaires conducteur et vivants que sont les faisceaux du phloème (afin de nourrir l'arbre) , elle stimule l'attraction de l'eau par les racines qui amènent la sève brute minérale et diluée vers le sommet de l'arbre, par des conduits tissulaires non nutritifs, appelés xylème (la pression exercée par le flux descendant produit un flux ascendant à l'image d'une seringue ).


Au fur et à mesure de son voyage dans le phloème, la sève se décharge progressivement de ses nutriments en les distribuant dans diverses zones (fruits, branches etc...) et devient de moins en moins dense, pour finalement se diluer avec l'eau provenant du sol et captée par les racines sous l'influence de la pression ascendante générée au sein du xylème.

Fletcher a transposé le système circulatoire des arbres à celui de l'homme.


En plongeant la tête la première dans les méandres de la circulation sanguine, il s'aperçoit qu'à l'état embryonnaire, bien avant que le cœur ne soit formé et fonctionnel, le sang circule par pulsations, Il établit une hypothèse selon laquelle le sang dans les poumons est plus dense que celui qui arrive aux poumons, du à l'évaporation.


Des changements de densité sanguine seraient donc influencés par l'évaporation provoquée dans les poumons (lors de la phase expiratoire) par les voies aériennes supérieures, la peau et les yeux (glandes lacrymales)... Dès lors, le sang se densifie (à l'image de la sève dont les liquides s'évaporent dans l'atmosphère) et sous l'influence de la gravité apporte les nutriments indispensables aux divers organes et tissus.


La position stationnaire debout de l'homo sapien (à l'image de l'arbre), nous placerait donc en avance sur le plan de l'évolution vis à vis d'autres espèces en boostant notre circulation sanguine.

A partir de ses propres recherches et constatations, Fletcher se demande si dormir à plat permet un apport sanguin suffisant vers tous les tissus de l'organisme ?


Dès lors, il demande à des amis et des membres de sa famille de surélever leur lit et de l'incliner de 5% en adoptant une position allongée tête en haut et pieds orientés vers le bas.


Au bout de deux semaines seulement, deux volontaires déclarent une nette amélioration de leurs varices (bien que généralement on préconise de surélever les jambes, il semble que l'inverse soit nettement plus efficace).


Au fur et à mesure de l'application de sa méthode, des patients atteints de sclérose en plaque (SEP) observent des améliorations non négligeables de leur état général ; d'autres souffrant de lésions de la moëlle épinière, voient une amélioration du contrôle de la miction et des selles ainsi que des sensations et des mouvements.


Une étude indépendante menée par « Multiple Sclerosis Resource Centre » (MSCR) conduite par John & Jean Simkins intitulée « Raised Bed Survey » documente l'amélioration générale de dix patients atteints de SEP et de deux patients souffrant de lésion de la moëlle épinière suite à l'utilisation du lit incliné.


Malgré les efforts de Fletcher pour alerter la communauté scientifique et le milieu médical sur les effets bénéfiques du lit incliné, ceux-ci ne portent guère d'intérêt à sa découverte, en dépit de cela, Fletcher n'a jamais abandonné dans l'espoir de véhiculer le message au monde entier.


Fletcher est-il un précurseur du lit incliné à travers l'histoire?


A travers ses recherches, il découvre que les pharaons dormaient sur des lits inclinés et certains de ces lits sont actuellement exposés dans des musées à travers le monde ! Il a également découvert des images de lits inclinés dans d'un ancien hopital de Constantinople et une image d'une césarienne effectuée sur un lit incliné par une tribu africaine.


Fletcher a documenté et partagé les résultats de ses recherches dans des médias traditionnels tels que le Daily Mail, Woman's Realm, BBC World Service, Carlton TV News... Au salon international de l'invention en 1997, il remporta une médaille d'or pour « son invention » du lit incliné après avoir scientifiquement démontré les bénéfices de la gravité sur la circulation sanguine grâce à un modèle composé de tubes simulant les effets gravitationnels sur le système sanguin.


Il a invité beaucoup de médecins, de scientifiques, d'inventeurs à s'allonger sur le lit incliné, et à l'unanimité, ils ont déclaré ressentir immédiatement la différence.

Comment transformer son lit conventionnel en lit incliné ?


La procédure est très simple, afin que le lit soit incliné d'environ 5%, il suffit de relever les pieds au niveau de la tête de lit d'environ 15 cm et si vous êtes perfectionniste, appliquez la formule suivante :


Mesurez la distance entre les deux pieds du lit sur la longueur puis vous multipliez par 0,0872


ex : 185 cm X 0,0872 = 16,132 cm... On arrondit à 16 cm


Vous pouvez surélever votre lit en plaçant sous les deux pieds de la tête de lit, des rondins, des parpaings, livres ou des vieux bottins téléphoniques, encore mieux, et c'est ce que j'ai fait avec mon sommier, j'ai fixé deux pieds réglables que j'ai acheté dans une enseigne spécialisée dans la quincaillerie...


Suivant l'inclinaison, le matelas peut glisser, par conséquent, il est parfois nécessaire de fixer solidement un panneau à l'avant du lit pour le retenir.


Bonne nuit et bonne récupération !

GILLES GORAW


L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957

GILLES GORAW

Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.


Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.

ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992

Etablissement SIRET : 95168499200013

Newsletter

Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !

Tous droits réservés - 2025