Les échanges centralisés :
• CeX (Centralized EXchange)
sont plus courants que les ...
• DeX (Decentralized EXchange)
En effet, les CeX représentent près de 95 % des échanges cryptos existants sur le marché. Le plus connu et le plus important de tous les CEX est Binance.
Un exchange centralisé est une plateforme d’échange sur laquelle vous pouvez acheter, échanger ou vendre un actif en faisant appel à un intermédiaire. Ce dernier va mettre en relation acheteurs et vendeurs.
Les échanges crypto sont l’une des pierres angulaire de la cryptosphère.
Concrètement, c’est une interface spécialisée qui est mise en place, avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour que les transactions puissent se faire facilement et surtout, en toute sécurité.
Le fonctionnement d’un exchange centralisé est relativement simple :
• Un individu possède de la monnaie fiduciaire (USD, EUR, GBP…)
• Il souhaite acheter des crypto-monnaies
• Il va se connecter un exchange centralisé pour trouver un vendeur
• Le vendeur est également inscrit sur la plateforme en attendant un acheteur potentiel
• Le CEX va mettre en relation les deux parties afin que la transaction soit possible.
En tant qu’intermédiaire, l’échange centralisé va arbitrer l’opération en assurant le transfert du montant vers le compte du vendeur. Il va aussi s’assurer que les crypto-monnaies sont bien visibles dans le wallet de l’acheteur.
Le CEX vérifie que l’acheteur dispose réellement de la somme sur son compte et que le vendeur possède bien les crypto-monnaies.
L’exchange centralisé connaît encore un grand succès, d’abord parce que ces plateformes sont soumises à des réglementations strictes établies par les pays où elles exercent.
Les échanges centralisés affichent une grande facilité d’utilisation. Par ailleurs, ils proposent des options complètes à leurs usagers. Certains permettent non seulement d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptos, mais aussi d’en stocker. Il existe même des plateformes qui offrent la possibilité à leurs clients de gagner de l’argent grâce à des formules comme le staking et le yield farming (agriculture de rendement).
Voici les 5 principaux avantages des exchanges centralisés :
• Plateforme facile à utiliser
• Sécurité optimisée
• Régulation par diverses institutions
• Services additionnels disponibles
• Fonctionnalités complètes
Les 2 inconvénients relatifs aux exchanges centralisés :
•Frais globalement plus élevés
•Processus d’inscription souvent compliqué
Source : the-blog.fr
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025