"Ajoutez des années à votre vie et de la vie à vos années"

Les microbes

Ces organismes vivants et microscopiques se composent de levures, de champignons, de bactéries,de virus et sont présents absolument partout, on ne peut donc y échapper ! Nous en sommes littéralement colonisés et sans eux nous ne pourrions vivre, car sans bactéries, nous serions plus vulnérables aux maladies...


Ces organismes unicellulaires, ont été les premiers habitants de notre planète


Des centaines de milliards prospèrent dans le colon où ils digèrent les résidus alimentaires qui n'ont pas été digérés dans l'intestin grêle...


Les produits fermentés comme la choucroute, les légumes lacto-fermentés, le miso, le vin... regorgent de bactéries et levures, sans elles, la fermentation n'aurait pas lieu.


Ces levures et bactéries aident la digestion et colonisent l'intestin et sont communément appelées « probiotiques »...


Ces micro-organismes luttent efficacement contre les bactéries pathogènes.


Ils produisent également des vitamines.


Nous devons avant tout, prendre conscience que cet écosystème microbien (souvent comparé à un organe et qui pèse environ 2.5KG chez un adulte sain) a pour fonction de recycler les déchets dans notre organisme et ultimement de participer activement à la décomposition de notre corps afin qu'il soit recyclé lorsque celui-ci à rendu l'âme !


Une personne faible et mourante est en phase de décomposition, et présente par conséquent, un terrain propice à la multiplication microbienne, à contrario, un corps sain, plein de vitalité n'est pas un terrain favorable à une explosion anarchique microbienne, l'état d'équilibre est maintenu ( l'homéostasie ) et chacun de ces petits êtres vaquent à leurs occupations et tâches bien précises, sans apporter préjudice à leur hôte.


« Alors...Pourquoi, l'homme contracte ou développe parfois des maladies ? »


Tout simplement, parce qu'il a développé un terrain propice à la manifestation de maladies par le biais de l'accumulation de matières inorganiques, néfastes, polluantes, des déchets acidifiants dont l'organisme ne sait quoi faire, stocke et place à divers endroits.


Ces matières étrangères en état de décomposition et de putréfaction forment un terrain idéal pour la prolifération anarchique de microbes pathogènes ainsi que de parasites et de champignons !


Ceux-ci produisent et sécrètent des toxines aux effets dévastateurs qui pénètrent au sein même des cellules.


Les cellules entrent dans un processus de dégénérescence, se modifient, perdent de leur fonction...certaines meurent, d'autres se modifient...


Chez l'adulte, les cellules se développent et se divisent pour produire plus de cellules, uniquement, lorsque le corps en a besoin pour remplacer des cellules vieillissantes ou endommagées.


Des cellules vivent pendant une période fixe et meurent ensuite par un processus de mort cellulaire programmé appelé apoptose.


Ce renouvellement de cellules aide à maintenir le corps en bonne santé.


Néanmoins, ce processus naturel et indispensable au maintien d'un bon équilibre cellulaire, est fortement mis à l'épreuve par l'explosion d'une myriade d'organismes.



" Le microbe n'est rien, le terrain est tout"


- Louis Pasteur -




"Rien n'est la proie de la mort, tout est la proie de la vie"


- Antoine Béchamp -

GILLES GORAW


"L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957".

GILLES GORAW

Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.


Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.

ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992

Etablissement SIRET : 95168499200013

Newsletter

Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !

Tous droits réservés - 2025