LES VOIES DE SIGNALISATION
Nous sommes équipés de capteurs de nutriments qui sont étroitement liés à la croissance.
La restriction calorique allège considérablement la quantité de nutriments, diminuant ainsi les processus de la croissance, et de surcroît, activant les voies de la longévité.
Parmi les capteurs de nutriments citons :
. mTOR → (mammalian / mechanistic Target Of Rapamycine - en français - cible de la Rapamycine chez les mammifères).
mTOR régule la prolifération cellulaire, la croissance cellulaire, la mobilité cellulaire, la survie cellulaire, la biosynthèse des protéines et la transcription.
Durant l'enfance et l'adolescence, nous étions en phase de croissance, par conséquent, il était important que notre alimentation soit très riche en protéines afin d'apporter les briques indispensables à notre construction.
mTOR est un capteur de protéines et d'acides aminés qui a la particularité d'inhiber les mécanismes de l'autophagie, et lorsque notre phase de croissance est finie, nous nous dirigeons lentement vers la phase de décroissance (catabolisme)...
notre objectif n'est plus de grandir mais de ralentir les mécanismes du vieillissement afin de jouir d'une pleine santé.
Une faible quantité de protéines déclenche la voie de signalisation mTOR qui inhibe les mécanismes de l'autophagie, afin de solliciter le moins possible mTOR, vous devez absolument pratiquer le jeûne intermittent et la restriction calorique, supprimer les protéines animales et privilégier les protéines végétales.
En conclusion
Durant l'enfance et l'adolescence mTOR privilégie la croissance et à l'age adulte le vieillissement cellulaire.
Qu'est-ce que la rapamycine?
C'est une molécule extraite d'une algue récoltée sur l'île de Pâque ayant les capacités d'inhiber l'enzyme mTOR .
La rapamycine est utilisée pour traiter le cancer.
. L'insuline → Produite par le pancréas, elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules afin que ces dernières l'utilisent comme source d'énergie, une partie du glucose en excès est stocké dans le foie et les muscles afin qu'il soit disponible ultérieurement.
Le corps sécrète de l'insuline en permanence, et des quantités supplémentaires après chaque repas, et ce, afin de réguler la glycémie sanguine.
Les glucides et les protéines stimulent la sécrétion d'insuline contrairement aux lipides !
L'insuline signale à l'organisme la présence ainsi que la disponibilité des nutriments, lorsque vous jeûnez et pratiquez la restriction calorique, la glycémie sanguine chute et la sécrétion d'insuline par le pancréas diminue.
Les personnes souffrant du diabète de type 1 ne produisent pas d'insuline tandis que celles qui vivent avec un diabète de type 2 ne produisent pas suffisamment d'insuline ou bien on observe une perte de sensibilité des cellules de l’organisme à l’action de l’insuline., dans les deux cas, elles doivent faire face à une explosion de la glycémie sanguine car sans l'action de l'insuline, le glucose ne parvient à pénétrer dans les cellules et reste dans la circulation sanguine, provoquant une hyperglycémie.
Je vous rappelle que les AGEs se forment idéalement dans un environnement hyperglycémique contribuant à l'apparition de graves pathologies cardiovasculaires chez les diabétiques.
En conclusion
La pratique du jeûne intermittent et la restriction calorique sont des armes très puissantes contre l'hyperglycémie, permettant d'éviter un surmenage du pancréas et sont propices à une longévité en bonne santé.
. L'IGF-1 → (Insulin-like Growth Factor-1 - en français - facteur de croissance 1 ressemblant à l'insuline).
Véritable médiateur de la croissance (croissance musculaire et osseuse), cette protéine ayant une structure chimique semblable à l'insuline est principalement produite par le foie ainsi que par les muscles et divers tissus, en réponse à une stimulation de l'hormone de croissance (GH) produite par l'antéhypophyse , en effet, la GH agit sur son récepteur cellulaire pour qu'il sécrète de l'IGF-1.
En vieillissant, les connections neuroendocrines entre l'hypothalamus et l'hypophyse fonctionnent moins efficacement et sont à l'origine d'un dérèglement des sécrétions hormonales, entraînant l'apparition de diverses pathologies telles que des anomalies du sommeil, de l'hypertension, un déséquilibre glycémique...
Pour contrer les plus faibles sécrétions hormonales, des seniors ont recours à des injections d'hormones de croissance (GH) mais au lieu d'augmenter l'espérance de vie, celles-ci semblent au contraire diminuer la longévité car elles stimulent fortement la sécrétion d'IGF-1.
Une forte stimulation de la croissance va à l'encontre de la longévité et l'IGF-1 favorise la croissance de tous les tissus, et une suractivation de son récepteur semble favoriser l'apparition de tumeurs cancéreuses, par conséquent, la pratique du jeûne intermittent et la restriction calorique évitent une suractivation du récepteur de l'IGF-1.
D'autre part, la pratique du jeûne a des effets bénéfiques sur la régulation hormonale et stimule naturellement la production endogène de GH nécessaire pour maintenir la masse musculaire.
Cerise sur le gâteau, le jeûne favorisant la baisse du taux d'IGF-1 va de surcroît soutenir le renouvellement des cellules souches.
Produites dans la moelle osseuse, les cellules souches sont les cellules «mères » des autres cellules du corps humain, possédant les capacités de s'auto-renouveler infiniment et permettant de reconstituer nos réserves de cellules spécialisées telles que les cellules sanguines (hématies, leucocytes, plaquettes..).
AMPK → (Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase - en français - Protéine Kinase activée par l'Adénosine Monophosphate) Contrairement à mTOR et l'insuline qui sont sensibles aux macronutriments tels que les protéines et les sucres, l'enzyme AMPK, a quant à elle, la capacité d'évaluer le stock énergétique cellulaire.
AMPK maintient l'équilibre entre la consommation et la production d'ATP (Adénosine Triphosphate), c'est en quelque sorte une jauge, lorsque les niveaux d'ATP sont élevés ceux d'AMPK sont bas, tandis que lorsque les niveaux d'ATP chutent, ceux d'AMPK augmentent...
En vieillissant, l'activité de cette enzyme décline entraînant une baisse de l'appétit et de l'énergie qui sont des signes et symptômes courants lorsque l'on prend de l'âge.
En effet, l'activation d'AMPK augmente l'absorption du glucose ainsi que sa synthèse au sein des centrales énergétiques (mitochondries), toutes deux indispensables à une bonne production d'ATP, d'autre part, cette enzyme permet d'accélérer la décomposition et le recyclage des composants cellulaires (organites et protéines défectueuses) permettant au corps de procéder au renouvellement des cellules pour que ces dernières puissent fonctionner de manière optimale, son déclin est donc responsable d'une baisse de l'autophagie
Le jeûne intermittent, la restriction calorique et la pratique d'activités sportives intenses sont propices à l'activation de cette enzyme clé de la régulation du métabolisme énergétique.
Certaines substances imitant un stock énergétique faible activent l'AMPK telles que certains polyphénols :
> le resveratrol présent dans le vin rouge, raisins noirs, mûres...
> EGCG « EpiGalloCatéchine Gallate » présent dans le thé vert et le chocolat noir...
> curcumine (curcuma)
Des composés de base extrait d'une plante (alcaloïdes) :
> capsaïcine (les piments forts)
> berbérine (divers arbustes et plantes)
GILLES GORAW
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025