L'oxyde nitrique (NO) est une molécule de gaz produite naturellement par le corps humain.
Il a été découvert dans les années 1980 que l'oxyde nitrique joue un rôle important dans la régulation de diverses fonctions corporelles.
on n'augmente naturellement sa production avec la respiration nasale, la pratique des techniques respiratoires du Pranayama permet de booster la production endogène d'Oxyde Nitrique.
Voici quelques-uns des bienfaits de l'oxyde nitrique :
1. Amélioration de la circulation sanguine
L'oxyde nitrique est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il aide à détendre les vaisseaux sanguins et à augmenter le flux sanguin.
Cela peut aider à abaisser la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le cerveau, le cœur et les muscles.
2. Amélioration de la fonction endothéliale
L'endothélium est la couche de cellules qui tapisse l'intérieur des vaisseaux sanguins.
L'oxyde nitrique aide à améliorer la fonction endothéliale en augmentant la production de prostacycline, une substance qui empêche les plaquettes de s'agréger et qui favorise la vasodilatation.
3. Amélioration de la performance physique
L'oxyde nitrique est impliqué dans la régulation de la contraction musculaire.
Des études ont montré que l'oxyde nitrique peut améliorer la performance physique et la récupération musculaire chez les athlètes.
4. Renforcement du système immunitaire
L'oxyde nitrique peut aider à renforcer le système immunitaire en stimulant la production de cellules immunitaires.
Il peut également aider à lutter contre les infections bactériennes et virales.
5. Amélioration de la fonction sexuelle
L'oxyde nitrique est impliqué dans la relaxation des muscles lisses dans les vaisseaux sanguins du pénis, ce qui permet une augmentation du flux sanguin et peut améliorer la fonction érectile.
6. Réduction de l'inflammation
L'oxyde nitrique peut aider à réduire l'inflammation en inhibant la production de cytokines pro-inflammatoires.
7. Réduction du stress oxydatif
L'oxyde nitrique peut aider à réduire le stress oxydatif en protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Il est important de noter que l'oxyde nitrique peut être produit en excès dans certaines circonstances, ce qui peut entraîner des effets indésirables.
Il est donc important de consulter un médecin avant de prendre des suppléments d'oxyde nitrique ou de modifier son régime alimentaire pour en augmenter la production.
GILLES GORAW
"L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957".
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025