"Ajoutez des années à votre vie et de la vie à vos années"

Preuve d'enjeu

La preuve d'enjeu "proof of stake" contre la preuve de travail "proof of work" ...


JE SUIS TON PERE!...


- "Les fermes de saveurs?...."


- "Mais nooon!!!...les fermes de serveurs..."


- Kesako????


Désormais, le minage coûte très cher.


Au tout début du Bitcoin, un simple ordinateur était suffisant pour résoudre un problème mathématique lié à la "preuve de travail" maintenant comme la blockchain Bitcoin est très très longue (des milliards de blocs) l'industrialisation du minage est apparut avec des enfilades gigantesques de super ordinateurs stockés dans des hangars hautement ventilés à travers le monde notamment en Mongolie (températures très fraîches favorables), en Russie au pays de Poupou, en Chine ainsi qu'en Bulgarie et en Islande ou l'électricité est bon marché.


Ces hangars de milliers de cartes graphiques high tech stockées au sein de baies hautement ventilées s'appellent des fermes de serveurs. Les puces de calcul graphique NVIDIA sont la norme de ces installations.


Ces installations sont extrêmement énergivores et entraînent une consommation électrique immense, rien que la consommation mondiale de Bitcoin représentait en 2021 0,32% de la consommation mondiale d'électricité soit 71,86 TWh! Plus que le Bangladesh...


A ce train, en 2024, la Chine à elle seule pourrait atteindre les 297 TWh!!!


Ahhhhh!!!!!...Que faire?


La solution : La Preuve D'enjeu "Proof of stake - PoS"


Dans les nouvelles Blockchain, la preuve d'enjeu ne nécessite pas de faire intervenir des machines puissantes, et à ce titre, sont infiniment plus respectueuses de l'environnement (en Chine et au Kazakhstan ou se trouvent énormément de fermes, l'électricité provient de mines de charbon).


Par exemple, EOS repose sur 21 personnes élus par les utilisateurs et ces 21 personnes ont la charge de valider les blockchains.


Si les 21 gugusses n'effectuent pas le travail de validation des blocs, ils sont désavoués par le réseau et remplacés.


En simplifiant le système, EOS peut traiter des dizaines de milliers de transactions bien plus vite que la blockchain Bitcoin.


EOS n'implique pas de minage et les tokens sont distribués par le biais d'enchères.


Voilà une crypto qui mérite d'être achetée! Et de faire parti de votre futur portefeuille crypto...


Le projet EOS tient la route et sa valeur risque d'exploser car cette Blockchain est novatrice et, maintenant la Blockchain Ethereum est passée également à la Preuve d'enjeu PoS.


Ethereum utilise la preuve d'enjeu, où les validateurs mettent explicitement en jeu un capital sous forme d'ETH dans un contrat intelligent sur Ethereum. L'ETH mis en jeu sert ensuite de garantie qui peut être détruite si le validateur se comporte de manière malhonnête ou paresseuse. Le validateur est alors chargé de vérifier que les nouveaux blocs propagés sur le réseau sont valides et, occasionnellement, de créer et de propager lui-même de nouveaux blocs.


La preuve d'enjeu comporte un certain nombre d'améliorations par rapport au système de preuve de travail, aujourd'hui obsolète :


- une meilleure efficacité énergétique.


- il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup d'énergie pour les calculs de la preuve de travail.


- des barrières à l'entrée plus faibles, des exigences matérielles réduites.


- il n'est pas nécessaire de disposer d'un matériel d'élite pour avoir une chance de créer de nouveaux blocs.


- réduction du risque de centralisation.


- la preuve d'enjeu devrait conduire à un plus grand nombre de nœuds sécurisant le réseau en raison de la faible consommation d'énergie, l'émission d'ETH est moins nécessaire pour inciter à la participation.


- les pénalités économiques en cas de mauvaise conduite rendent les attaques de type 51 % exponentiellement plus coûteuses pour un attaquant par rapport à la preuve de travail.


- la communauté peut recourir à la récupération sociale d'une chaîne honnête si une attaque de type 51 % devait surmonter les défenses crypto-économiques.


- en tant que validateur, un utilisateur doit déposer 32 ETH (Ethereum) dans le contrat de dépôt et exécuter trois logiciels distincts :


un client d'exécution, un client de consensus et un validateur.


Lorsqu'il dépose son ETH, l'utilisateur rejoint une file d'attente d'activation qui limite le nombre de nouveaux validateurs rejoignant le réseau.


Une fois activés, les validateurs reçoivent de nouveaux blocs de la part de leurs pairs sur le réseau Ethereum. Les transactions livrées dans le bloc sont réexécutées et la signature du bloc est vérifiée pour s'assurer que le bloc est valide. Le validateur envoie ensuite un vote (appelé attestation) en faveur de ce bloc à travers le réseau.


Alors que dans le cas de la preuve de travail, le rythme des blocs est déterminé par la difficulté du minage, dans le cas de la preuve d'enjeu, le rythme est fixe.


Le temps dans Ethereum "preuve d'enjeu - PoS" est divisé en slots (12 secondes) et en epochs (32 slots). Un validateur est choisi au hasard pour proposer un bloc dans chaque créneau.


Ce validateur est chargé de créer un nouveau bloc et de l'envoyer aux autres nœuds du réseau. De même, à chaque créneau, un comité de validateurs est choisi au hasard, dont les votes sont utilisés pour déterminer la validité du bloc proposé.

GILLES GORAW


L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957.

GILLES GORAW

Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.


Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.

ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992

Etablissement SIRET : 95168499200013

Newsletter

Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !

Tous droits réservés - 2025