Stablecoin? Kesako???...
Les crypto-actifs, en tant que classe d’actifs émergente, ont un cours qui fluctue fortement tant leur véritable valorisation est difficile à établir par le marché. Cette caractéristique, si elle peut attirer investisseurs et spéculateurs, pose problème lorsque l’on souhaite les utiliser en tant que monnaie.
L’ensemble de l’écosystème crypto est depuis longtemps à la recherche d’un actif qui répliquerait la valeur des monnaies fiduciaires, avec un cours stable égal à un Dollar US par exemple.
Il permettrait :
• De simplifier l’expérience des utilisateurs les moins techniques et les calculs comptables des créateurs d’applications
• D'assurer un système de paiement sans crainte de retournement du marché
• De gérer les sorties de fonds des smart contracts facilement.
Traduction de Stable coin :
une crypto monnaie adossée généralement au dollar.
L'USDT le premier "stablecoin" a été créé en 2014 par la société Tether.
Donc :
• 1 USDT = 1 dollar
• 1 dollar = 1 USDT
Que ce soit à la vente ou à l'achat.
Comment est-ce possible?
Tether est une "entreprise privée" qui détient des fonds propres en dollars.Tether affirme avoir en permanence dans ses réserves autant de dollars que d'USDT en circulation. Tether opère comme une banque traditionnelle ayant des réserves appropriées.
Puisque Tether est une entreprise ayant un siège social et donc un statut juridique dans un pays, imaginons qu'un jour elle s'effondre? Dès lors ceux et celles qui possèdent des USDT verraient leurs avoir s'annuler!
Même si Tether a eu un succès important dans l’écosystème, puisqu’il en existe actuellement plus de deux milliards d’unités sur le marché, ce projet présente de nombreux risques :
• Comment faire confiance à l’acteur qui génère les USDT ?
• Qui garantit la convertibilité de l’actif ?
• Comment faire confiance aux audits qui vérifieront la présence des fonds ?
• Que se passe-t-il si une entité étatique “gèle” ou saisit les fonds en dépôt à la banque ?
Quelle(s) solution(s) pour contre-carrer cette "potentielle" faiblesse qu'affiche Tether à l'image des banques traditionnelles?
La solution a été trouvée par la création d'une DAO...
- "Qu'est-ce tu dis???..."
Traduction : DAO
(Decentralized Autonomous Organization) ou en Français (Organisation Autonome Décentralisée)
Fin 2017, MakerDAO propose une solution alternative et ne reposant pas sur le monde physique ou sur une autorité centrale :
_ un système analogue à la mise en gage d’un objet en échange d’un prêt _
Et de la même façon que pour la mise en gage d’un objet physique, l’entité ayant reçu l’objet en gage a la possibilité de le revendre si l’emprunteur ne rembourse pas.
Dans le cas de MakerDAO, l’objet qui est mis en gage est un cryptoactif (l'ETH, monnaie de la Blockchain Ethereum) et le prêt est exprimé dans une cryptomonnaie créée pour l’occasion et dont le cours ne fluctue pas... le DAI qui est un stablecoin décentralisé.
1 DAI = 1 dollar
Tout comme
1 USDT = 1 dollar
La grande différence avec l'USDT , c'est qu'aucune institution n'est responsable du DAI!...
C'est la communauté des utilisateurs du DAI qui fournit le "collatéral", c'est à dire, la garantie en plaçant des ETH (la monnaie de la Blockchain Ethereum qui est la deuxième plus puissante crypto-monnaie derrière le Bitcoin) afin de constituer les fonds de garantie.
L’entité qui conserve le cryptoactif ( l'ETH) mis en gage est un smart-contract appelé :
_ Collateralized Debt Position ou CDP (Position Collatérale de Dettes)_
que seul le créancier (entité ou personne à qui de l'argent est du) a la possibilité de débloquer.
Le système MakerDAO permet donc d’obtenir des prêts :
- sans tiers de confiance
- sans constitution de dossier
et ce, à un taux d’intérêt particulièrement attractif et aux modalités de remboursement laissées à la discrétion de l’emprunteur, le tout avec une garantie complète de sécurité puisque gérés à travers des smart-contracts.
- "et si ça tournait mal???..."
La valeur du stablecoin DAI, pour qu’elle soit considérée comme constante, doit être garantie par le fait que le collatéral ( la garantie) en vaut toujours au moins le montant équivalent à ce qui a été emprunté.
Pour le moment, seul l’ETH (la pièce de la Blockchain Ethereum) peut être utilisé comme collatéral, même si le système Maker prévoit de rajouter rapidement de nouveaux cryptoactifs.
La valeur de l’ETH étant fluctuante par nature, dans le cas où le cours de l’Ethereum augmente, la valeur mise en gage augmente proportionnellement, donc ne pose pas de problème.
Par contre, si le cours de l’Ethereum (ETH) diminue, il serait possible que la valeur du collatéral (de la garantie) devienne inférieure au montant du prêt.
L’emprunteur n’aurait alors plus aucun intérêt à rembourser son prêt et le système s’écroulerait.
-"Que faire???..."
Un mécanisme de sécurité est mis en place lors de la création du prêt :
• la collatéralisation (la garantie) du prêt ne peut jamais descendre en dessous de 150%.
Si jamais le cours de l’Ethereum descend suffisamment pour que la collatéralisation (la garantie) atteigne 150% (c'est à dire que pour chaque DAI détenu par un usager, l'équivalent en ETH de 1.50$ est bloqué par Maker, le dépôt est égal à 1.5 fois son équivalent en dollars) un processus de liquidation s’active et n’importe qui acquiert la possibilité de rembourser en lieu et place de l’emprunteur la dette pour équilibrer la situation.
Tout comme notre Jean Mineur (de la première publication sur la finance), ces acteurs ne le font pas par bonté d’âme mais par appât du gain :
• celui qui liquide le prêt gagne 13% du montant de la dette, prélevé sur les fonds de l’emprunteur.
Dans tous les cas, l’emprunteur doit considérer le degré de risque qu’il prend en choisissant la valeur de son dépôt comparée à son emprunt, qu’il peut contrôler via la vitesse et la régularité de ses remboursements.
En gros, si le prix de l'ETH varie, il existe une contrepartie à même de couvrir le remboursement des DAI, en fait, il y a toujours plus d'ETH dans le "coffre virtuel" de Maker que de DAI en circulation.
Pour conclure : Maker n'est pas une société, n'a pas de statut juridique dans un pays...Maker est une DAO, une organisation autonome décentralisée n'appartenant à aucune institution, mais qui s'apparente plutôt à un groupement de personnes participant à un même projet.
GILLES GORAW
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957.
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025