STOCKER DE L'INFORMATION SUR DE L'ADN
Toute l'information mondiale transite désormais par le système numérique mondial. Ce système crée 29 000 Go (giga-octets) d'information par seconde !
La consommation d'énergie des data centers qui stockent ces informations est donc en forte augmentation et depuis 2010 la demande en stockage est plus importante que notre capacité à stocker.
Ce besoin croissant demande donc une rupture technologique pour y apporter des solutions.
Les chercheurs se sont donc tournés vers le système de stockage le plus ancien et le plus efficace de la planète : l'ADN.
L'ADN peut contenir 700 Mo (méga-octets) d'information dans chaque cellule humaine. L'ensemble des données mondiales pourrait tenir dans seulement 100g d'ADN (une tablette de chocolat), alors qu'aujourd'hui nous avons besoin de 167 km2!
Et l'ADN conserve l'intégrité des données pendant des milliers d'années alors que le parc de data centers doit être renouvelé tous les 5-7 ans.
En 2018, une équipe de chercheurs du laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire de la Sorbonne à Paris a commencé à étudier la possibilité de stocker de l'information numérique (binaire) dans de l'ADN (quaternaire).
Le stockage sur ADN, qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit de transformer les données numériques binaires (0 ou 1) en lettres correspondant aux quatre briques de l’ADN (A / T / C / G). La séquence de nucléotides est ensuite synthétisée sur des fragments d’ADN pouvant être conservés sur du papier, dans un tube, une capsule métallique, etc. L’information stockée peut ensuite être lue à l’aide de séquenceurs d'ADN, similaires à ceux utilisés en biologie et en médecine pour séquencer les génomes. Une fois la succession de lettres obtenue, il ne reste qu’à la reconvertir en données binaires, en utilisant le même code que celui ayant servi à l'écriture, pour récupérer l'information numérique.
Par un processus complexe de transcription du texte numérique (code binaire) en une suite de molécules chimiques (code quaternaire associé aux 4 nucléotides de l'ADN...
A / T / C / G ...) attaché aux brins d'ADN, ils ont pu encodé deux textes symboliques sur de l'ADN. Les textes sont la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 et la Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne de 1791.
Les brins d'ADN encodés ont été enfermés dans deux capsules en acier inoxydable et sous atmosphère inerte et ont été officiellement enregistrées dans l'armoire de fer des Archives Nationales de Paris, le 23 novembre 2021.
Cet exemple nous montre que l'intelligence de la nature a plusieurs milliards d'années d'avance sur nous et qu'il convient de regarder comment elle fonctionne pour s'en inspirer et adapter notre technologie sur ses lois naturelles.
Source : https://www.sorbonne-universite.fr/.../le-stockage-des...
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025