"Ajoutez des années à votre vie et de la vie à vos années"

Le stress

L'anagramme > T-R-I-P-E-S = E-S-P-R-I-T définit correctement l'intestin comme étant le siège principale de nos émotions et non pas un organe ayant pour seule fonction la digestion du bol alimentaire.


De récentes recherches en « embryologie » ont démontré que les cellules nerveuses de l'intestin proviennent du même feuillet embryologique que celles du cerveau. Lors de la formation de l'embryon, des cellules nerveuses migrent du cerveau vers le ventre et forment au niveau des intestins , un second système nerveux appelé « le système nerveux entérique ».


Ce « système nerveux indépendant » contiendrait plus de 500 millions de neurones et comporte l'essentiel des neurotransmetteurs du cerveau tels que, pour n'en citer que quelques-uns :


. l'acétylcholine


. la noradrénaline


. 50 % de la dopamine


. 95% de la sérotonine (l'hormone de la bonne humeur).


Une relation intime entre les intestins et le cerveau est établie grâce au nerf vague qui transmet des informations via les neurotransmetteurs.


La similitude des réactions biochimiques au sein des intestins ont amené les chercheurs à évoquer les intestins comme un second cerveau !


L'intestin synthétise, stocke et sécrète 95% de la sérotonine dont le déséquilibre engendre des symptômes tels que la dépression , le stress, l'anxiété et les phobies...


Ces symptômes vous sont peut-être familiers ? Le système nerveux des personnes déprimées indique souvent une diminution notoire de l'activité de plusieurs neurotransmetteurstels que la dopamine, la noradrénaline et notamment la sérotonine !


Les émotions, soient-elles positives ou négatives, seraient donc grandement influencées par nos intestins, et plus particulièrement, l'état de nos intestins!


Le stress est l'acteur majeur de l'apparition de la grande majorité des maladies


il serait engendré par un déséquilibre et une baisse d'activité des neurotransmetteurs majoritairement présents dans les intestins, qui comme nous venons de le voir, entretiennent une relation intime avec le cerveau.


Dès lors, puisque les émotions peuvent déclencher l'expression des brins d'ADN en seulement quelques secondes, et que celles-ci peuvent-être négativement influencées par un déséquilibre des neurotransmetteurs du système nerveux entérique, il semble logique que toutes les substances qui pénètrent notre système digestif doivent-être judicieusement sélectionnées afin de, non seulement, préserver cet équilibre, mais de surcroît, le potentialiser !

GILLES GORAW


L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957.

GILLES GORAW

Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.


Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.

ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992

Etablissement SIRET : 95168499200013

Newsletter

Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !

Tous droits réservés - 2025