Ma première « réelle » expérience des bains de pieds chauds fût au Canada lorsque je travaillais sur des chantiers de construction à Whistler en Colombie Britannique.
Je travaillais très dur 10 heures par jour et en fin de journée, mes pieds confinés dans des chaussures hautes de sécurité étaient littéralement au bout de leur vie.
Tous les soirs, j'avais pris la bonne habitude d'immerger lentement mes pieds dans un jacuzzi bien chaud et cela me procurait un bien-être et une détente exceptionnelle au point que je n'envisageais plus une fin de journée sans bain de pieds, ensuite, je m'immergeais totalement dans ce bain chaud et bouillonnant qui détendait tous mes muscles endoloris.
Naturellement, un bain de pied chaud ne nécessite pas obligatoirement d'avoir chez soi un jacuzzi, une simple bassine remplie d'eau chaude dont la température varie entre 32°C et 37°C fait largement l'affaire.
Un bain de pied chaud dure généralement 15 minutes et permet de détendre efficacement les pieds endoloris après une longue marche ou une position debout active toute la journée.
Afin de potentialiser les effets des bains de pieds, on peut ajouter du gros sel marin (sel de guérande) pour soulager les maux de pieds, l'ajout de gros sel produit un effet analgésique et anti-inflammatoire.
On peut additionner au bain de pied, dix gouttes d'huiles essentielles telles que le romarin, la lavande, la menthe poivrée qui vont procurer des effets thérapeutiques.
Parmi ces huiles, mentionnons la menthe poivrée qui est tonifiante, le citron pour favoriser le retour veineux et la lavande qui est assainissante.
Un bain de pieds avec des huiles essentielles et l'ajout de sel marin soulage les douleurs, active la circulation sanguine et nettoie la peau.
Certains aficionados ajoutent à leurs bains de pieds chauds des infusions pour leur action antiseptique et rafraîchissante telles que des sachets de menthe, de romarin et de sauge qui se diffusent aisément.
Le bain de pieds chaud entraîne une vasodilatation tandis que le bain froid à l'opposé produit une vasoconstriction.
Ce dernier est préconisé lorsqu'une personne souffre de surpoids, d'une mauvaise circulation du sang ou exerce une profession statique qui requiert très peu de déplacements.
L'effet de choc au contact de l'eau froide tonifie le système veineux, et par conséquent, améliore la circulation sanguine.
Le bain de pieds glacé peut-être une technique initiatrice à l'expérimentation des bains glacials, néanmoins, je ne préconise pas cette discipline sans être accompagné par un spécialiste de la méthode Wim Hof car elle nécessite la connaissance de techniques respiratoires spécifiques, qui elles-mêmes, ne sont pas anodines , et d'autre part, certaine pathologies sont de fortes contre-indications à sa pratique, notamment les problèmes cardiovasculaires.
GILLES GORAW
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement cet article sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957.
GILLES GORAW
Passionné par l'hygiénisme et la santé holistique, Gilles vous partage ses connaissances et astuces quotidiennes qui lui permettent de maintenir une grande vitalité et joie de vivre.
Auteur à ses heures et nutritionniste, il vous propose de découvrir le monde fascinant de la santé supérieure et du vitalisme afin que vous puissiez graduellement appliquer ses méthodes dans votre quotidien et retrouver votre forme de jeunesse!
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER
L'auteur vous rappelle qu'il est strictement interdit de reproduire intégralement ou partiellement les articles de ce blog sans son autorisation, et ce, en application de la loi du 11 Mars 1957. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 selon le code de la propriété intellectuelle.
ID de l'entreprise SIREN : 951 684 992
Etablissement SIRET : 95168499200013
Newsletter
Abonnez-vous et recevez quotidiennement des nouvelles sur le domaine de la santé !
Tous droits réservés - 2025